Au sud vers Reims

Ce canal long de 106km et 46 écluses jusque Berry-au-Bac relie les coteaux champenois à la Meuse. Cette navigation loin des villes et de la circulation vous transporte à travers la campagne, vers le passage de l'échelle des 26 écluses automatiques dans la très bucolique vallée de Montgon.

Week-end de 2 jours aller-retour :
80km - 10 écluses - 10h de navigation
Pont-à-Bar, Saint-Aignan, Malmy, La Cassine , Le Chesne puis retour vers Pont-à-Bar.

Mini - semaine aller-retour :
90km - 66 écluses - 20h de navigation
Pont-à-Bar, Le Chesne, Attigny puis retour vers Pont-à-Bar.

1 semaine aller-retour :
120km - 80 écluses - 35h de navigation
Pont-à-Bar, Le Chesne, Attigny, Rethel, Asfeld puis retour vers Pont-à-Bar.

A VISITER

Si vous préférez délaisser le cours sinueux de la Meuse et emprunter le canal des Ardennes, votre premier rendez-vous sera pour la halte nautique LE CHESNE et le lac de Bairon (voile - baignade). Ensuite ATTIGNY et sa région où vécut Rimbaud, RETHEL et son boudin blanc, ASFELD et sa remarquable église baroque seront vos étapes jusqu'aux portes de REIMS.

Là, vous ne manquerez pas de visiter la magnifique cathédrale où furent sacrés les rois de France, de Clovis à Charles X, ainsi que la basilique Saint-Rémy et les maisons de champagne. Nombreux musées et excellents restaurants. S'il vous reste un peu de temps, laissez-vous glisser jusqu'à EPERNAY capitale du champagne et laissez-vous tenter par la visite des caves.

réalisation : Netcreative